Les défis de la génération Z

 

La génération Z, portée par la 4ième révolution industrielle, impose une remise en cause du management de l’entreprise et de ses collaborateurs. Des années que la presse, les professionnels des RH, du marketing parlent de la génération Y. Celle ci est déjà très connue de l’entreprise, mais qu’en est-il de la génération Z ?

Mon parti est de dresser un portrait psycho-sociétal des Z afin de mieux comprendre le rapport des Z à l’entreprise.

L’importance du lien réel face à la digitalisation ; l’importance d’une nouvelle forme de fidélité plus sociale et collaborative face aux comportements de zapping, l’importance de reconnaître le statut de co-créateur du Z face au statut du jeune que l’on cherche à protéger… Toutes ces valeurs et aspirations contradictoires dans les modes de consommation des Z impactent le rapport que la génération Z aura demain avec l’entreprise. Il y a encore beaucoup à dire sur la génération Z et leur intégration en entreprise… Qui sont-ils ? Quelles sont leurs compétences ? Quelles sont leurs attentes dans le monde du travail ? Comment les recruter ? Quels sont leurs leviers de fidélisation ? Comment les manager ?

De la cohabitation à la collaboration : les défis du management intergénérationnel

 

Au delà de la génération Z, opposer les générations occulte souvent la diversité et la valeur des formes de solidarité qui existent entre elles. Dans une société divisée, les liens entre générations sont plus forts qu’on ne pourrait le penser. Comment façonnent-ils notre société ?
Dans le domaine des organisations, les mutations technologiques, la révolution numérique et les nouvelles pratiques managériales rendent la collaboration essentielle entre les générations. Pourtant, malgré la diversité d’outils collaboratifs performants dont nous disposons aujourd’hui, les entreprises n’arrivent pas à collaborer efficacement. Comment mettre en œuvre le potentiel de chacun quand les générations de collaborateurs sont différentes : baby-boomers, X, Y et Z ? Quelles sont les actions à mettre en œuvre pour réinventer la coopération entre les générations ? Comment travaille-t-on tous ensemble, toutes générations confondues ? Comment rassembler les générations ? Quels liens se créent entre elles ? C’est tout le défi du management intergénérationnel.

Mes actualités

Le nouveau livre d’Elodie Gentina est sorti.

Manager la génération Z

Livres

Manager la génération Z
Des Z consomateurs aux Z collaborateurs

Interview BFM Business

Articles

Interview récentes

BFM Business (octobre 2024). Avec vous mardi

BFM Business (septembre 2024). Avec vous mardi

Nouveau rapport au travail Génération Z

BSmart (Décembre 2024). L’amitié au travail

Les Echos (Avril 2024). Les jeunes ont-ils vraiment un problème avec le travail ?

Le Job hopping: nouveau cauchemar des DRH. BSmart

SMART JOB Le cercle RH

Le CDI ne fait plus rêver. JT de 20h TF1

Le futur du travail : entre metavers, Web 3.0 et IA…BSmart

Conférence (Octobre 2024). Human Days Lille

La Génération Z en Asie : dynamiques, différences et digitalisation

Interview Tele B Smart

Entreprises : comment attirer la génération Z ? Élodie Gentina vous donne quelques conseils.

SMART JOB Le cercle RH La fin de l’exclusivité ? Le lien de subordination

Le CDI ne fait plus rêver la Génération Z – BFM Télé

Ils m’ont fait confiance