Conférencière – Chercheur – Auteur
Après avoir obtenu une thèse de doctorat (2008) et une Habilitation à Diriger des Recherches (2013) sur les spécificités des comportements de consommation de la génération Z, Elodie Gentina est aujourd’hui Enseignant- Chercheur en Marketing à IESEG School of Management.
Elodie Gentina est spécialiste de la génération Z, encore nommé les « digital natives ou les Z», regroupant les individus nés après 1995. Elle s’intéresse aux spécificités des comportements de consommation de la génération Z ainsi qu’aux défis que pose la génération Z aux Ressources Humaines (nouveaux modes de management). Elodie Gentina a développé une connaissance pointue de la nouvelle génération en l’analysant sous ses multiples facettes via des approches variées (plus de 50 entretiens avec les 15-20 ans, phases récurrentes d’observations, plus de 10 000 questionnaires auprès des 15-23 ans…). Elle analyse la nouvelle génération Z en France et dans le monde (Etats-Unis, Chine, Japon, Brésil…).
Elle a mené une première étude sur la génération Z et leur vision de l’entreprise à 10 ans auprès de plus de 2200 jeunes âgés de 16 à 23 ans…
Ses travaux sur la nouvelle génération ont fait l’objet de conférences et de publications dans des revues académiques nationales et internationales (Jrnl of Business Ethics, Jrnl of Business Research, Jrnl of Retailing and Consumer Services, Décisions Marketing…).
Auteur de trois ouvrages « Marketing et Génération Z) (2016, Edition Dunod), « La Génération Z en entreprise » (2018, Edition Dunod) et « The new generation in Asia. Dynamics, differences and digitalization » (2020, Edition Emerald). Elle a participé à différentes émissions de télévision et de radio et est l’auteur de plusieurs articles sur la génération Z dans la presse comme Management, Challenges, le Nouvel Observateur, Le Parisien, Le Figaro, Forbes, Echo Business…
Elodie Gentina cherche avec passion à donner du sens à son expertise sur la nouvelle génération, à la transmettre pour le progrès et l’enrichissement de tous, au travers de conférences auprès de dirigeants d’entreprise et d’experts chercheurs sur le sujet en France et à l’étranger.
Elodie Gentina dirige son propre cabinet d’étude et de recherche E&G Consulting, spécialisé sur la génération Z. Parmi ses clients figurent de grandes sociétés : Altran, KPMG, Saupiquet, CCI… Parmi les thèmes, notons les suivants : Enjeux sociétaux et managériaux de la nouvelle génération Z ; Portrait sociétal de la Génération Z: quelles disruptions actuelles et à venir pour l’entreprise?; Les Z changent le monde. Penser l’innovation autrement ?; Innover sur le marché du retail: que nous enseigne la génération Z? … Les interventions visent essentiellement à permettre aux directions, managers, cadres et collaborateurs de découvrir la formidable opportunité de développement que pourra offrir demain la génération Z à l’entreprise.